Code d’éthique

Code d’éthique du joueur

  • Je pratique ce sport pour mon plaisir et non pour celui de mes parents ou amis.
  • Je m’efforcerai d’acquérir une compréhension, une appréciation et une connaissance des règlements.
  • Je comprends que ce sport est un sport d’équipe et que je dois en respecter tous les règlements.
  • Je favoriserai un esprit collectif et respecterai la Charte de l’esprit sportif (voir ci-bas)
  • Je comprends que sans adversaires, je ne pourrai plus pratiquer le sport que j’aime tant.
  • Je me rappellerai que gagner est beaucoup moins important que de m’amuser, d’améliorer mes habiletés, de me faire des amis et de donner le meilleur de moi-même.
  • J’apprécierai toutes les belles performances, tant celles de mes coéquipiers que de mes adversaires, et j’en féliciterai les auteurs.
  • Je comprends que les entraîneurs et arbitres sont là pour m’aider. J’accepterai leurs décisions et leur témoignerai du respect.
  • Puisque mon comportement est irréprochable, j’en exigerai autant de mon entraîneur et de mes parents.
  • En cas de violation de ce code d’éthique, je me conformerai aux conséquences y résultant.

Code d’éthique des parents:

  • Je comprends que le DEK Hockey est un sport que mon enfant a choisi de pratiquer pour son propre plaisir, pas pour le mien.
  • J’encouragerai mon enfant à respecter les règlements de l’équipe, les règles de jeux ainsi que la Charte de l’esprit sportif (voir ci-bas). J’apprendrai à mon enfant qu’un effort honnête vaut tout autant qu’une victoire.
  • J’encouragerai mon enfant à améliorer ses habiletés et à développer son esprit sportif.
  • Je m’efforcerai de ne pas oublier qu’il a droit à l’erreur.
  • Je lui apprendrai à considérer la victoire comme un des plaisirs à pratiquer son sport, et je m’efforcerai de dédramatiser la défaite et les situations.
  • Ce sport est un sport collectif, je valoriserai le jeu d’équipe plutôt que les jeux individuels.
  • J’accepterai et respecterai les limites de chaque enfant sur le terrain. Je soulignerai l’effort plutôt que la performance et ce pour tous les joueurs, même ceux de l’équipe adverse.
  • Je m’efforcerai d’acquérir une compréhension, une appréciation et une connaissance fonctionnelle des règlements.
  • Je comprends que l’arbitre est une personne et qu’il a droit à l’erreur. Je ne dirigerai aucune critique exprimant mon mécontentement.
  • Puisque mon comportement est irréprochable, j’en exigerai autant de mon enfant.
  • En cas de violation de ce code d’éthique, je me conformerai aux conséquences y résultant.

Code éthique de l’entraineur

  • Je respecterai et encouragerai parents et joueurs à respecter le code d’éthique en vigueur à Napierville ou ailleurs.
  • Je comprends que le joueur qui m’est confié est un enfant qui a confiance en moi. Je promets de ne pas abuser de mon pouvoir de quelque façon que ce soit.
  • Je respecterai en totalité l’intégrité physique et mentale des joueurs.
  • Je sensibiliserai mes joueurs à la Charte de l’esprit sportif (voir ci-bas)
  • J’apprendrai de nouvelles techniques, de nouveaux jeux et de nouvelle façon d’enseigner aux joueurs.
  • Je n’oublierai pas que les joueurs les moins talentueux méritent et ont besoin de jouer autant que les autres.
  • Je respecterai les joueurs, entraîneurs et partisans des équipes adverses.
  • J’apprécierai toutes les belles performances, tant celles de mes joueurs que celles des équipes adverses, et j’en féliciterai les auteurs.
  • Puisque mon comportement est irréprochable, j’en exigerai autant de mes joueurs et de leurs parents.
  • J’accepte de participer bénévolement à une activité qui encadre un groupe de jeunes dans le seul but de leur apprendre à s’amuser tout en leur enseignant une technique de jeu.
  • En cas de violation de ce code d’éthique, je me conformerai aux conséquences y résultant.

Charte de l’esprit sportif

Faire preuve d’esprit sportif c’est :

D’abord et avant tout observer strictement tous les règlements, et ne jamais chercher à enfreindre délibérément un règlement.

  • Respecter l’officiel(le). La présence d’officiel(le)s ou d’arbitres est essentielle au bon déroulement de toute compétition. L’officiel(le) n’a pas la tâche facile; c’est pourquoi il mérite le respect de tous.
  • Accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.
  • Reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.
  • Accepter la victoire avec modestie et sans dénigrer son adversaire.
  • Savoir reconnaître les bons coups et les bonnes performances de l’adversaire.
  • Vouloir se mesurer à un(e) adversaire dans l’équité. Compter sur son talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire.
  • Refuser de gagner par des moyens illégaux et par tricherie.
  • Pour l’officiel(le), bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité en tout temps.
  • Garder sa dignité en toute circonstance, et montrer que l’on a la maîtrise de soi; refuser d’accepter que la violence, physique ou verbale, prenne le dessus sur soi.